Le tabac | la nicotine

Tu t’inquiètes et te questionnes pour un∙e ami∙e ou quelqu’un de ta famille, car cette personne consomme du tabac (cigarette, cigare, tabac à rouler, snus, etc.) ou de la nicotine (vape, puffs, pouches, etc.) et qu’il te semble qu’elle prend des risques. Tu as peut-être l’impression que cette personne met sa santé en danger.

Première chose, félicitations de faire la démarche de te renseigner ! Il est important de ne pas rester sans rien faire face à tes inquiétudes et tes questionnements !

Parles-en avec la personne concernée, de manière non jugeante, en lui exposant ce que tu ressens. Parle en «je» et évite les formulations en «tu» qui pourraient être perçues comme des reproches. Tu pourrais par exemple lui dire «je m'inquiète, car j'ai l'impression que tu te fais du mal en fumant». Essaie de créer le dialogue afin de vous renseigner ensemble sur les comportements de ton ami∙e ou de ton parent. Parfois, il faut également accepter que l’autre ne veuille pas ou ne soit pas en état de recevoir de l’aide ou des conseils. Dans ce cas, tu peux lui dire que tu es là pour elle et que tu restes disponibles pour en discuter.

Tu peux aussi lui proposer de lire ensemble des informations sur le tabac ou la nicotine, par exemple en lui proposant de consulter la page « je consomme » de ce site web. Tu peux également lui proposer de se renseigner sur le site stop-tabac.ch, qui propose une multitude d’informations, de conseils, d’outils d’aide ainsi que des consultations en ligne et par téléphone! Et tout ça gratuitement!

Le ou la fumeuse occasionnel∙le est une personne qui ne fume pas tous les jours et consomme du tabac ou de la nicotine moins de 15 à 20 jours par mois. On estime qu’ils ou elles consomment en moyenne 4 à 13 jours par mois et lors de ces occasions, fument 3 à 6 cigarettes par jours.

Les risques cardiovasculaires (infarctus, AVC) ou les embolies pulmonaires liés à la consommation de tabac fumé même occasionnellement restent présents. Il n’existe pas de consommation de tabac sans risque. En effet, le risque de mortalité lié au tabac chez les fumeurs occasionnels augmente de 64% par rapport aux personnes n’ayant jamais fumé.

Les risques de maladies et de mortalité sont déterminés par la durée du tabagisme ou par son intensité (nombre et fréquence de cigarettes consommée quotidiennement). Plus la personne fume depuis longtemps même de manière occasionnelle plus les risques sont importants.

Enfin, la plupart des fumeurs et fumeuses ont commencé par fumer occasionnellement et la dépendance s’est installée petit à petit.

La dépendance à la nicotine | tabac se caractérise typiquement par un désir puissant ou une forte envie de consommer de la nicotine ou du tabac ainsi que par la difficulté à en reprendre le contrôle, malgré l'apparition de conséquences néfastes (par exemple une difficulté à respirer lors de l’effort, une bronchite chronique, etc.). Lorsqu’il y a dépendance, on peut noter une tolérance aux effets de la nicotine, c'est-à-dire qu’il faudra en consommer plus pour obtenir les mêmes effets (phénomène de l’accoutumance). De plus, lors de l’arrêt ou de la réduction de la dose de tabac | nicotine des symptômes de sevrage physique (baisse du rythme cardiaque, nervosité, maux de tête, augmentation de l’appétit, prise de poids, toux, constipation, etc.) ou psychique (comme la déprime, difficulté à se concentrer, envie irrépressible de consommer, insomnies, irritabilité, problème de concentration, troubles du sommeil, fatigue intense, etc.) vont faire leur apparition et rendront l'arrêt beaucoup plus difficile.

En Suisse, une nouvelle loi sur le tabac est entrée en vigueur le 1er octobre 2024. Elle contrôle les cigarettes, les cigarettes électroniques et d'autres produits à base de plantes. L'âge légal pour acheter du tabac ou tout produit contenant de la nicotine est uniformisé dans toute la Suisse à 18 ans. La publicité pour le tabac dans les lieux publics est interdite, tout comme le sponsoring d'événements pour les jeunes. Certains cantons pourraient avoir des règles plus strictes. La nouvelle loi ne permet pas à la Suisse d'appliquer la Convention-cadre de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour la lutte antitabac, car les règles relatives à la publicité restent trop faibles. La Suisse est un des rares pays au monde et le seul pays en Europe à ne pas pouvoir ratifier la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac.

Lorsqu'une personne décide d’arrêter de consommer de la nicotine | du tabac, elle ressentira différents symptômes de sevrage. Chaque personne est différente et il est possible qu'elle ne les ressente pas tous. Pour l'entourage, il peut être intéressant de connaitre les différents symptômes possibles afin de soutenir cette personne.

Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines :

  • envie irrépressible de fumer (craving) (quelques jours);
  • irritabilité et agressivité (variable);
  • étourdissement (1 à 2 jours);
  • difficulté à se concentrer (surtout les deux premières semaines);
  • maux de tête (variable);
  • fatigue (2 à 4 semaines);
  • toux (moins d’une semaine);
  • difficulté à dormir et problème de sommeil (moins d’une semaine);
  • constipation (3 à 4 semaines);
  • humeur changeante et dépression (variable).

Afin de maximiser ses chances d’arrêter le tabac ou la nicotine, cette personne peut se faire aider par des professionnel∙le∙s qui pourront l’aiguiller vers des alternatives médicales d’aide à l’arrêt du tabac ou de la nicotine. Propose lui de se rendre sur le site stop-tabac.ch des informations, des conseils, et des conseillers∙ères spécialisés sont disponible par téléphone ou par un conseil en ligne, et c'est GRATUIT!