Médicaments

Message de «Safer Use» ou réduire les risques lors de consommation de médicaments

Le mieux pour ta santé physique et mentale est de ne pas consommer de médicaments en dehors d’une prescription et du suivi d'un médecin. Mais si l’envie d’essayer est bien trop forte, assure-toi de respecter quelques règles importantes pour réduire le risque de suite tragique à ta consommation. Même en respectant ces règles, chaque consommation comporte toujours des risques !

  1. Jamais seul∙e : ne consomme jamais des médicaments hors d’une prescription médicale en étant seul∙e. Sois toujours accompagné d’une personne de confiance qui ne consomme pas et qui pourra alerter les secours si tu réagissais mal à la molécule ou à la dose.
  2. Attention aux dosages : ne te fie jamais aux doses prises par tes ami∙e∙s car la dose à consommer dépend de différents facteurs (habitude de consommation, poids, âge, santé mentale et physique et sexe biologique). Le moins tu prends le mieux c'est! Attention en particulier à la Diaphin® et au fentanyl® : même si la dose est divisée par 8, il y a toujours des risques de surdose !
  3. Pas de mélanges : évite absolument de consommer, lors d'une même occasion (même avec quelques heures entre les prises) des médicaments avec de l'alcool, du cannabis ou d'autres médicaments ou drogues, car les effets des différentes substances interagissent entre eux en diminuant ou en potentialisant les effets, ce qui peut mener à des effets incontrôlables et potentiellement mortels. Ces effets ne sont pas maitrisables!
  4. Attention au mélange avec des sodas (Lean, Dirty Sprite, Sizzurp, etc.): en raison de la présence de sucre ou d'alcool le dosage est beaucoup plus difficile à définir et les effets apparaissent plus vite et sont plus intenses, pouvant mener à une surdose !
  5. L'amélioration cognitive n'est qu'un mythe : les stimulants comme la Ritaline® ou l'Adderall® n’améliorent pas les performances à l'école ou au travail et comportent des risques. Il existe d'autres moyens de mieux organiser ton temps et de réduire ton stress. Parle à un spécialiste qui pourra t'aider. Si tu décides malgré tout de consommer, limite-toi à une consommation rare et fais attention au dosage !
  6. Tiens un journal de bord de consommation : les médicaments peuvent avoir des effets directs sur ta mémoire. Notes la quantité exacte de chaque prise dans un cahier/sur une feuille que tu vas conserver et qui,  en cas de problèmes et d’intervention d’une ambulance ou d’un médecin, pourrait être d'une aide précieuse.
  7. Environnement sécurisant : consomme uniquement dans un lieu où tu te sens en sécurité et avec des personnes de confiance. L’effet des substances dépend également de l’endroit et des gens avec qui tu te trouves.
  8. Teste ta substance dans un Drug Checking : lorsque tu obtiens un comprimé provenant du marché noir, du darknet, d'une pharmacie en ligne, des réseaux sociaux, de messageries instantanées, ou encore d'un∙e proche, va faire tester ton comprimé dans un Drug Checking, afin de connaitre exactement sa composition. Si cela n'est pas possible, commence par ingérer une micro dose du comprimé (divise le comprimé par 8 au minimum) et attend plusieurs heures pour ressentir les effets. Attention: certains opioïdes sont super dosés et pourraient te mener à une overdose même en consommant une toute petite quantité.
  9. Occasionnellement et fais de longues pauses : moins souvent tu consommes, mieux c'est pour ta santé physique et mentale. Instaure-toi des périodes prolongées de pause entre deux consommations, afin que ton esprit et ton corps puissent se reposer. De cette manière, tu diminues un peu les risques d'accoutumance et d'addiction, même si ceux-ci ne disparaissent pas complétement. N'oublie pas que nous ne sommes pas égaux devant les substances !
  10. Informe-toi et demande de l'aide : ne reste jamais avec un doute et informe-toi concernant les médicaments que tu consommes. La plateforme SafeZone.ch propose des consultations anonymes et gratuites en ligne avec des professionnel∙le∙s qui pourront répondre à tes questions et te conseiller en fonction de ta situation. Parles-en également à ton médecin traitant afin qu'il puisse te soutenir dans toutes tes démarches d'arrêt et répondre à tes questions autour des substances.