L'alcool

L'alcool est un liquide transparent. Il existe de nombreuses sortes de boissons alcoolisées, comme la bière, le vin et l'alcool fort chacune ayant un taux d'alcool différent. Pour te donner une idée, les boissons standard (2,5dl de bière ou de limonade industrielle avec alcool, 1 dl de vin ou 0,2-0,4 dl d'alcool fort) contiennent environ 12 grammes d'alcool pur chacune.

La bière a généralement entre 3% et 12% d'alcool, le vin entre 9% et 15%, et l’alcool fort peut aller de 15% à 80% d'alcool. L’alcool est une substance obtenue à partir de la fermentation ou de la distillation de fruits, de céréales ou de légumes. En chimie, on l’appelle éthanol. Il est présent dans notre nourriture, nos produits de nettoyage, nos produits de soins (p. ex. dissolvants) et certains produits pharmaceutiques (p. ex. désinfectants).

Les effets de l’alcool dépendent de plusieurs facteurs:

  1. Tes caractéristiques personnelles (poids, taille, âge, sexe biologique)
  2. Ton état d'esprit;
  3. L'endroit où tu bois;
  4. La quantité que tu bois;
  5. La vitesse à laquelle tu bois;
  6. Si tu as mangé avant;
  7. Le pourcentage d’alcool de la boisson que tu consommes.

Il existe des effets agréables à la consommation d’alcool : détente, sentiment d’avoir plus d’énergie, facilité à parler, moins de timidité ou de réserve, sentiment d’euphorie.

Cependant, il y a aussi des effets indésirables à prendre en compte. En voici quelques-uns: ralentir tes réflexes, te faire surestimer tes capacités ou ta force physique, te rendre irritable, voire agressif·ve, ou super triste (cuite pleureuse).

Si une personne boit trop d'alcool lors d’une même occasion, elle peut également ressentir des effets corporels comme des maux d'estomac, des nausées, des vomissements, des pertes d'équilibre, des difficultés à parler et à t'exprimer, des troubles de la vision (vision floue et tunnel), avoir la tête qui tourne et des vertiges, perdre conscience, et des maux de tête (la fameuse gueule de bois du lendemain). Enfin, l’alcool renforce l’effet cancérigène d’autres substances, p. ex. la fumée du tabac.

Durée:

Ça prend environ 60 minutes avant que le taux d'alcool dans ton sang atteigne son maximum et que ton foie commence à le décomposer.

En moyenne, chez les adultes, le corps élimine environ 0,1‰ à 0,15‰ d'alcool par heure. Mais, chez les jeunes, il est difficile de donner une estimation précise de la vitesse d’élimination de l’alcool, car ça dépend de différents facteurs (développement, poids, taille et sexe biologique). En plus, le taux d’alcool présent dans le sang, qui se mesure en pour mille (‰), dépend lui aussi de ces mêmes facteurs, mais aussi de la quantité d’alcool bue, du pourcentage de la boisson alcoolisée et du temps écoulé depuis le dernier verre.

La consommation d'alcool comporte plus de risques pour un jeune sur le plan physique et mental que pour un adulte. En fait, boire de l'alcool pendant l'adolescence (entre 10 et 20 ans environ) peut perturber les processus de développement du corps et de l'esprit. Chez les jeunes, les enzymes responsables de l’élimination de l’alcool sont moins nombreuses que chez les adultes. Des recherches en neurosciences et en pédopsychiatrie montrent que le cerveau n'atteint sa pleine maturité qu'à environ 25 ans. Le cerveau des jeunes est donc plus vulnérable à l’alcool que celui des adultes.

Une consommation régulière ou en quantité élevé d’alcool comporte divers risques:

  • Accidents: p.ex. chute d’un balcon/fenêtre ou accident de la route en te blessant toi ou quelqu’un d’autre;
  • Réduction de la production d’hormones de croissance (développement des os, des muscles et taille impactée);
  • Diminution de la capacité d’attention, de mémorisation (court et long termes) et d’apprentissage;
  • Problème de gestion des émotions;
  • Difficulté à prendre des décisions;
  • Violence et agressivité;
  • Prise de risques inconsidérés;
  • Ralentissement des réflexes;
  • Cancer (bouche, gorge, larynx, intestin, sein, foie, etc.);
  • Comportement sexuel à risque : risque de grossesse involontaire ou de maladies sexuelles liées à une mauvaise contraception/protection;
  • Dépendance ou addiction.

Boire de grandes quantités d'alcool en peu de temps, ce qu'on appelle aussi le « binge drinking », peut entraîner une intoxication aiguë à l'alcool avec pour risques :

  • Coma (inconscient);
  • Suppressions des réflexes vitaux (danger d’étouffement en cas de vomissement ou d’hypothermie par temps froid);
  • Blackout : oubli total de ce qu’il s’est passé lorsque tu étais sous l’influence de l’alcool;
  • Problème avec des ami·e·s ou avec la justice;
  • Crise d’épilepsie;
  • Thrombose;
  • Dépression respiratoire : ralentissement de la respiration allant jusqu’à un décès;
  • Mort.

 

Toute consommation d’alcool comporte des risques pour la santé. Le mieux est de ne pas en consommer. Mais, si l’envie est trop forte, voici quelques recommandations à suivre en fonction de ton âge:

Si tu as 15 ans : peut-être que tu vas essayer.
À ton âge, il est possible que tu sois en contact avec l'alcool : y goûter une fois peut t’arriver. Mais ne bois pas trop ! Essayer ne signifie pas boire tout un verre. Même à cet âge, ton corps est encore en cours de développement. Cela signifie que tu dois être prudent·e avec l'alcool, car trop d'alcool peut nuire à ce développement. À cet âge, il est toujours préférable de ne pas boire d'alcool.

Tu as 16 ou 17 ans : apprendre à gérer l'alcool.
Dans notre société, l'alcool est consommé par de beaucoup d’adultes. Il n'est donc pas étonnant que tu aies peut-être l'impression de devoir toi aussi boire de l'alcool. Mais ce n'est pas le cas. Si tu n'aimes pas le goût de l'alcool, tu peux très bien dire non, et c’est totalement okay ! Mais peut-être que tu aimes le goût de l'alcool : l'important n'est pas tant de savoir si tu vas boire de l'alcool, mais plutôt de savoir combien, quand, comment et où tu vas boire. Ton corps est toujours en train de se développer. Cela signifie que tu dois être prudent∙e avec l'alcool, car trop d'alcool peut nuire à ton développement. Si tu as envie d'alcool, ne consomme pas plus de deux fois par semaine un verre standard.

Si tu as 18 ans ou plus : la règle générale pour les adultes en bonne santé.
Si tu as atteint l'âge adulte et que tu es en bonne santé, deux verres standard au maximum par jour pour les hommes ou un verre standard au maximum pour les femmes présentent moins de risques (moins ne veut pas dire « pas »). Il est aussi recommandé de boire seulement sur tes jours de congés donc limite-toi au weekend.

La consommation d'alcool à faible risque, c'est quand tu bois de l'alcool de manière occasionnelle en quantité faible, en respectant les messages de «Safer Use» et dans des situations où tu ne mets ni toi ni d’autres personnes en danger. Différentes recommandations existent en fonction de ton âge. Pour connaître celles adaptées à toi, tu peux consulter l'onglet «Découverte de l’alcool en fonction de ton âge».

La consommation «à risque» ou «problématique» d'alcool concerne la manière dont tu bois, c’est‑à‑dire à quelle fréquence, en quelle quantité et dans quelles situations tu le fais. Elle dépend également de tes caractéristiques physiques et psychiques personnelles (âge, sexe biologique, poids et santé mentale et physique). Voilà quelques exemples de situation où il y a des risques importants en buvant de l’alcool : avant le travail ou les cours (ou pendant), avant de conduire un véhicule (vélo et trottinette compris) ou avant de manipuler des outils ou des machines ; pendant ou avant des activités physiques ; pendant la grossesse et l'allaitement. Les risques dépendent aussi de la fréquence de ta consommation et du nombre de jours où tu bois dans la semaine. La quantité et le type d’alcool que tu consommes rentre également en ligne de compte. Boire une grande quantité d’alcool lors d’une seule occasion comporte de nombreux risques. C’est la même chose quand tu bois de l’alcool et que tu consommes d’autres substances en parallèle (médicaments et cannabis compris).

Au niveau scientifique et médical, l’addiction est une maladie, définie par une dépendance à une substance (tabac, cannabis, alcool, etc.) ou une activité (jeux d’argent/jeux vidéo), avec des conséquences graves sur la vie de la personne. Pour dire d’une personne qu’elle atteinte d’addiction, un diagnostic posé par un médecin est nécessaire. On parle de « dépendance » ou d’« addiction » lorsque quelqu’un n’a plus la maitrise de sa consommation ou d’un comportement. Ses consommations ou comportements vont impacter sa santé mentale ou physique, ses activités (p. ex. professionnelles et scolaires) ainsi que son entourage, sans que la personne n’arrive à reprendre le contrôle ou à arrêter de consommer.

Une personne souffrant d’addiction peut développer une tolérance à la substance en question, ce qui signifie qu'elle devra en consommer plus pour ressentir les mêmes effets qu’avant. C’est comme devenir insensible. Lorsque la personne essaie d’arrêter, elle peut éprouver des symptômes de sevrage physiques et psychiques forts en fonction de la substance.

Très important : un sevrage à l’alcool doit se faire sous surveillance médicale, car il est possible d’en mourir.

Voici une liste non-exhaustive de symptômes de sevrage à l’alcool :

  • Transpiration, sueurs;
  • Battements du cœur supérieur à 100/minutes;
  • Tremblement des mains;
  • Insomnie;
  • Nausée ou vomissements;
  • Hallucinations temporaires visuelles, auditives, tactiles, ou illusions;
  • Agitation psychomotrice;
  • Anxiété;
  • Crises d'épilepsie;
  • Arrêt respiratoire;
  • Crise de Delirium Tremens (nécessite une prise en charge médicale).

En Suisse, la loi interdit de remettre ou vendre de l'alcool aux jeunes de moins de 16 ans ou 18 ans, en fonction du type de boissons. Il faut être âgé·e de plus de 16 ans pour acheter des boissons telles que la bière, le vin ou le cidre et de plus de 18 ans pour des boissons qui contiennent plus de 15 % d'alcool, comme les spiritueux et les limonades à base d’alcool. Certains cantons ont des règles encore plus strictes. Par exemple, au Tessin, il faut avoir au moins 18 ans pour acheter n’importe quelle boisson contenant de l’alcool.

Si une personne donne de l'alcool à un·e adolescent·e de moins de 16 ans en quantité qui pourrait mettre en danger sa santé, elle risque une amende et jusqu'à trois ans de prison.

La publicité pour des boissons alcoolisées destinée aux enfants et aux adolescent∙e∙s est également interdite. Encore une fois, certains cantons peuvent avoir des règles publicitaires plus strictes.

Conformément à la loi, pour conduire un véhicule, le taux d’alcool présent dans l’air expiré ne doit pas dépasser 0,25 mg/l (équivalent à 0,5 ‰ taux d’alcoolémie). Le taux limite est fixé à 0,05 mg/l (0,1 ‰) pour les chauffeurs de bus et de poids lourds et pour les nouveaux conducteurs et nouvelles conductrices.

Les sanctions sont échelonnées:

  • 0,5 ‰ à 0,79 ‰: avertissement et amende.
  • 0,5 ‰ à 0,79 ‰ et violation des règles de la circulation routière: retrait de permis de conduire pendant au moins un mois en plus d’une amende ou d’une peine pécuniaire, ou encore d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans (le montant de l’amende ou de la peine pécuniaire dépend de la situation financière de la personne fautive).
  • 0,80 ‰ (état d’ébriété): retrait de permis de conduire pendant au moins trois mois en plus d’une peine pécuniaire ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans (le montant de la peine pécuniaire dépend de la situation financière de la personne fautive) ; inscription de l’infraction dans le casier judiciaire.
  • Infractions avec un permis de conduire à l’essai: la période probatoire est prolongée d’un an s’il s’agit d’une première infraction. Lors d’une deuxième infraction, le permis de conduire à l’essai est annulé. Un nouveau permis ne peut être délivré qu’un an, au plus tôt, après l’infraction commise, sur la base d’une expertise psychologique. En outre, les frais d’instruction et de procédure sont à la charge de la personne fautive.