La nicotine | le tabac
La nicotine est une substance qui se trouve naturellement dans les feuilles de tabac, mais elle peut aussi être produite de manière synthétique comme c'est le cas dans les vapes. C’est une substance très addictive.
La nicotine peut être consommée sous diverses formes : par des dispositifs d’inhalation (e-cigarette, vape, puffs, etc.), par des substituts nicotiniques (patch, chewing-gum, inhalateur, etc.), dans des sachets de nicotine appelés « pouches » (à placer entre la lèvre et la gencive et qui diffuse la nicotine), ou encore par le tabac :
- fumé (cigarette et cigarette à rouler, cigare, cigarillo, pipe, pipe à eau/chicha);
- sniffé (snuff ou tabac à priser, tabac en poudre – souvent aromatisé);
- chiqué ou mâché (morceau de tabac gardé dans la bouche plusieurs heures);
- moulu puis placé dans de petits sachets entre la gencive et la lèvre supérieure (snus).
Les produits du tabac contiennent de nombreux additifs qui changent le goût (sucre, noix, épices, huiles) et favorisent l’absorption de nicotine.
Il existe différents types de nicotine liquide : la nicotine-base (présente dans les substituts nicotiniques et liquides pour e-cigarette, a un effet après 8-10min.), les sels de nicotines (se trouvent dans des e-liquides et sont absorbés plus rapidement que la nicotine-base) et la nicotine synthétique (présente dans les dispositifs jetables comme les puffs, serait plus addictive et plus toxique).
La nicotine influence notre cerveau en stimulant la libération d'une hormone appelée dopamine, qui nous procure du plaisir. Elle peut aussi modifier nos sensations, notre mémoire et diminuer notre appétit.
Lorsqu'on fume, la nicotine passe rapidement dans le sang par les poumons, atteignant le cerveau en 10 à 20 secondes. Les effets sont accentués par des additifs. Si on consomme du tabac en le sniffant ou par voie orale, la nicotine pénètre plus lentement dans le sang.
Les effets de la nicotine varient : elle peut stimuler, relaxer ou calmer, en fonction de l'humeur de la personne. Elle affecte la perception, l'attention, le pouls, la pression sanguine et peut entraîner des maux de tête. Une consommation régulière peut augmenter la pression sanguine, la fréquence cardiaque, sécréter plus d'adrénaline et stimuler la digestion. Chez les jeunes, elle peut perturber le développement normal du cerveau, provoquant des changements durables dans le comportement, comme des troubles de l'attention, des angoisses excessives et un risque accru de troubles psychiatriques et cognitifs.
La nicotine est une substance qui rend très rapidement dépendant∙e. Quelle soit fumée, prisée ou vaporisée, celle-ci a un potentiel fort de dépendance. C’est-à-dire qu’en très peu de temps tu peux en devenir addict.
Une surdose de nicotine peut se produire si tu en consommes trop en peu de temps, entraînant des symptômes comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
La consommation de tabac, surtout lorsqu'il est brûlé, comporte de graves risques pour la santé :
- cancers (langue, bouche, gorge, estomac, pancréas, vessie, col de l’utérus, reins et principalement les poumons);
- maladie du cœur : infarctus;
- problèmes au niveau des artères : rétrécissement et durcissement des artères;
- problèmes respiratoires : asthme, bronchite chronique;
- perte de connaissance et hémorragie cérébrale;
- thromboses.
Lorsque le tabac est sniffé ou prisé, il peut enflammer les muqueuses du nez, entraînant à long terme un blocage des voies nasales et une diminution de l'odorat. De plus, ces formes de tabac contiennent des substances cancérigènes et peuvent augmenter le risque de diabète de type 2.
Le tabac sucé (snus) présente un risque de cancer relativement faible, mais reste associé au cancer de la bouche, de l'œsophage et du pancréas. Comme avec d'autres produits contenant de la nicotine, il comporte un léger risque pour ton cœur et peut aussi entraîner la perte de gencive recouvrant la racine des dents.
En ce qui concerne les produits chauffés du tabac, les études indépendantes divergent sur leurs risques potentiels. Certaines suggèrent moins de substances nocives en raison de l'absence de combustion, tandis que d'autres signalent des émissions légèrement plus élevées de substances toxiques. Toutes les études s'accordent sur la présence de particules de fumée, soulignant que le simple chauffage du tabac peut être nocif. Les risques sur la santé nécessitent des études à long terme pour être pleinement compris.
La cigarette électronique est considérée par certain·e·s expert·e·s comme moins toxique que la cigarette classique, car seule une petite partie des substances responsables des cancers et des maladies cardiovasculaires a été identifiée dans son aérosol. Cependant, elle contient des substances chimiques, telles que la formaldéhyde, l'alcool benzylique et les nitrosamines, et de petites quantités pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé. On ne sait pas encore si l'utilisation fréquente de la cigarette électronique peut causer des inflammations des voies respiratoires, comme la bronchite ou l'asthme. De plus, la consommation de cigarettes électroniques contenant de la nicotine entraîne une dépendance.
Pour les femmes, il est important de noter que le tabagisme combiné à la prise de la pilule contraceptive augmente les risques de thrombose.
Lorsque tu arrêtes de consommer de la nicotine, tu vivras différents symptômes de sevrage. Chaque personne est différente et il est possible que tu ne les ressentes pas tous.
Ces symptômes durent quelques jours à quelques semaines :
- envie irrépressible de fumer (craving) (quelques jours);
- irritabilité et agressivité (variable);
- étourdissement (1 à 2 jours);
- difficulté à te concentrer (surtout les deux premières semaines);
- maux de tête (variable);
- fatigue (2 à 4 semaines);
- toux (moins d’une semaine);
- difficulté à dormir et problème de sommeil (moins d’une semaine);
- constipation (3 à 4 semaines);
- humeur changeante et dépression (variable).
Afin de maximiser les chances d’arrêter le tabac ou la nicotine, tu peux te faire aider par des professionnel∙le∙s qui pourront t’aiguiller vers des alternatives médicales d’aide à l’arrêt du tabac ou de la nicotine. Rends-toi sur stop-tabac.ch des informations, des conseils, et des conseillers∙ères spécialisés sont disponible par téléphone ou par un conseil en ligne, et c'est GRATUIT!
Si toutefois, tu consommes déjà du tabac ou de la nicotine, essaie de mettre en œuvre les règles suivantes afin de diminuer un peu les risques pour ta santé. N’oublie pas qu’il n’existe aucune alternative sans risque! Le mieux est toujours de renoncer à consommer de la nicotine ou du tabac
- Ne consomme pas de produits du tabac combustibles (cigarettes, cigarillos, cigares, pipe, tabac à rouler) ou chauffés (IQOS, Ploom, Glo, etc.) ! Si tu n’arrives pas à arrêter de fumer du tabac, essaie les substituts nicotiniques et renseigne-toi sur les possibilités d’aide.
- Si tu cherches des alternatives, privilégie celles sans tabac comme les vapes (cigarettes électroniques) ou les sachets de nicotine « pouches », afin d’éviter les risques liés à la combustion. Garde en tête que des risques pour ta santé persistent même avec des alternatives sans tabac. Évite également les autres produits du tabac comme le snus ou les autres formes de tabac oral ou à sniffer, car ceux-ci entraînent également des risques pour la santé (p. ex. un accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, etc.).
- Renonce aux e-cigarettes jetables comme les « Puffs » : la concentration en nicotine et les composants contenus dans le liquide varient fortement d’un dispositif à l’autre, et ces vapes jetables ne sont pas bien contrôlées, tu ne sais donc pas ce que tu consommes ! En renonçant à ce type de vape, tu fais également un geste pour l’environnement (les batteries au lithium et autres métaux lourds, résidus de plastique, etc. rendent le recyclage de ce type de dispositif hyper complexe).
- Entretiens ta vape : si tu utilises déjà une cigarette électronique, informe-toi bien sur leur entretien et utilisation.
- Sans nicotine, c’est un peu mieux : si tu n’arrives pas à te retenir d’essayer la vape, assure-toi de choisir un liquide sans nicotine, et si tu as déjà de la nicotine dans ta vape essaie de réduire la dose de nicotine petit à petit et informe-toi sur stop-tabac.ch pour une diminution progressive en vue d’un arrêt définitif.
- Grossesse et allaitement : les substances présentes dans la fumée du tabac atteignent l’enfant à naître et passe dans le lait maternel. Si tu n’arrives pas à te passer de la cigarette, une substitution nicotinique peut être essayée, parles-en à un∙e professionnel∙le de la santé pour un conseil personnalisé.
- Protège les autres : évite de fumer/vaper en présence d’ami∙e∙s non-fumeur, de personnes plus jeunes que toi et de femmes enceintes ou enfant en bas-âge, la fumée passive a également des effets néfastes sur leur santé. Ne propose pas de cigarettes/tabac, de vape ou tout autre produit contenant de la nicotine à des ami∙e∙s.
- Essaie d’arrêter : si tu fumes déjà, essaie d’arrêter ! Le site www.stop-tabac.ch propose plein d’informations, des outils d’aide, ainsi qu’une consultation en ligne ou téléphonique.
En Suisse, une nouvelle loi sur le tabac est entrée en vigueur le 1er octobre 2024. Elle contrôle les cigarettes, les cigarettes électroniques et d'autres produits à base de plantes. L'âge légal pour acheter du tabac ou tout produit contenant de la nicotine est uniformisé dans toute la Suisse à 18 ans. La publicité pour le tabac dans les lieux publics est interdite, tout comme le sponsoring d'événements pour les jeunes. Certains cantons pourraient avoir des règles plus strictes. La nouvelle loi ne permet pas à la Suisse d'appliquer la Convention-cadre de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour la lutte antitabac, car les règles relatives à la publicité restent trop faibles. La Suisse est un des rares pays au monde et le seul pays en Europe à ne pas pouvoir ratifier la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac.
Yeah! Le premier pas vers l'arrêt est de se renseigner! BRAVO! Nous t'encourageons vivement à essayer toutes les techniques qui pourraient te convenir pour te libérer de cette addiction! Une vie sans tabac ou nicotine est une vie plus libre, avec plus de temps, une meilleure santé et où on se sent mieux ;) !
Si tu souhaites arrêter de consommer du tabac ou de la nicotine, nous te recommandons de te rendre sur le site internet stop-tabac.ch. De nombreuses informations, outils, conseils y sont disponibles pour te soutenir dans la démarche.
En outre, le Service de conseil stop-tabac.ch propose deux types d'offres pour de l'aide:
- le Service de conseil téléphonique de stop-tabac.ch te permet de te mettre en contact avec des conseillers et conseillères. Elle est gratuite et accessible du lundi au vendredi de 11h à 19h au 0848 000 181.
- Le Service de conseil en ligne : te permet de te mettre en contact avec des conseillers et conseillères de manière anonyme et gratuite (délai de réponse: max. 3 jours ouvrables)
Le coach de stop-tabac (chatbot) te permet également d’obtenir une aide personnalisée pour arrêter de fumer et c’est gratuit!