Urgences

Situation de crise

  1. Assure-toi que l’environnement est sécurisé (pas de danger immédiat ou proche)
  2. Téléphone au numéro 144 (urgences vitales)
  3. Mets la personne en position latérale de sécurité (description plus bas pour t'aider)
  4. Attends que les secours arrivent auprès de la personne et fais ce que le ou la centraliste du 144 te dit en attendant.
  5. À l’arrivée de l’ambulance : 
Dis au personnel médical (ambulancier∙ère∙s et médecin) toutes les substances que la personne a (ou aurait) pu consommer (alcool et médicaments y compris).

Numéros d’urgence

N’hésite jamais à faire appel aux urgences : mieux vaut une facture d’ambulance qu’un décès sur la conscience.

Comment mettre quelqu’un en position latérale de sécurité ?

  1. Agenouille-toi à côté de la personne. Ecarte le bras le plus proche de toi et place-le en angle droit vers sa tête, la paume de la main tournée vers le haut.
  2. Saisis le bras opposé au niveau du poignet. Croise-le devant sa poitrine.
  3. Étend les jambes de la personne l’une à côté de l’autre.
  4. Tourne la personne vers toi en le saisissant simultanément à l’épaule et à la hanche. Le ventre est dirigé vers le sol et s’appuie sur ta cuisse.
  5. Plie le bras et la jambe supérieurs de la personne. Incline légèrement sa tête vers l’arrière, bouche ouverte vers le bas.

Important : continue à contrôler la respiration et l’état de conscience de la personne. Contrôle les signes vitaux, c’est-à-dire contrôle que le rythme du cœur (pouls) est encore perceptible et que la personne respire.

Quelques informations pratiques

Si une personne présente des problèmes liés à sa consommation et que tu n'es pas sûr·e que les secours soient nécessaires, tu peux aussi contacter Toxinfo, disponible dans toute la Suisse (tél. 145, 24h/24, gratuit).

Si un∙e ami∙e ou quelqu’un ne va pas bien, ne la laisse pas seule et reste avec elle. 
S’il est possible, emmène-la dans un endroit calme ou qui la met en sécurité. Implique d’autres personnes (cela peut être les organisateur∙rice∙s de la soirée, le personnel du bar, la sécurité, des ami∙e∙s de la personne, des personnes présentes sur le lieu). Interpelle des gens si besoin.

Essaie de maintenir la personne éveillée ainsi que ses voies respiratoires dégagées.

Si celle-ci a perdu connaissance et ne répond pas aux stimuli comme au son de ta voix ou ne réagit plus à la douleur (p.ex. lorsque tu la pinces), appelle au plus vite les secours au numéro 144 et mets-la en position latérale de sécurité (les centralistes du 144 pourront t’indiquer quoi faire).

Lorsque les secours sont sur place, informe-les des potentielles substances consommées et des mélanges effectués (alcool et médicaments y compris). Cela les aidera à effectuer une meilleure prise en charge et à administrer en cas de besoin un médicament. Même si les substances consommées sont illégales, tu ne risques rien, le personnel médical est soumis au secret médical !

Ressources

Si tu souhaites davantage d’informations sur l’intervention des secours, cette page internet te donne des informations concernant leur mobilisation :