Médicaments
Le dextrométhorphane (DXM, Bexin®, Pulmofor® & co)
Le dextrométhorphane est un médicament antitussif qui permet de traiter la toux. Il agit en supprimant le réflexe de la toux au niveau du cerveau, ce qui permet de réduire la fréquence et l'intensité de la toux. Il existe différents médicaments contenant du dextrométhorphane, notamment le Bexin®, Atussin®, Pulmofor® et autres.
Si tu prends beaucoup plus de dextrométhorphane que ce qui est recommandé pour le traitement de la toux, tu peux ressentir une sensation de bonheur intense, être confus, percevoir les choses différemment que la réalité, avoir des changements dans tes sens (comme la vue et l'ouïe) et te sentir déconnecté de la réalité. Fais attention avec le sirop contre la toux, car il contient d'autres substances comme la noréphédrine, la pseudoéphédrine et la phényléphrine, qui peuvent causer des effets indésirables importants.
- Durée des effets : environ 6 heures
Effets indésirables: somnolence, vertige, nausées, vomissements, constipation, éruption cutanée.
Lorsqu'il est utilisé et consommé à des doses beaucoup plus élevées que pour le traitement de la toux, les risques suivants existent:
- Hallucinations;
- Dissociation : sensation de déconnexion complète entre ton corps et la réalité ou le monde qui t’entoure;
- Confusion et agitation;
- Crise d’épilepsie;
- Démangeaisons sévères;
- Accoutumance: augmentation des doses pour ressentir des effets;
- Problème circulatoire;
- Ralentissement de la respiration (surtout si mélangé à d’autres substances comme des anti-dépresseurs, de la MDMA, et certains antihistaminiques);
- Surdose;
- Décès.
Lors de l’arrêt du dextrométhorphane après une consommation régulière et à des doses supérieures à celles prescrites lors du traitement d’une toux, des symptômes de sevrage psychologiques pourraient apparaitre : dépression, anxiété, forte envie d’en reconsommer (« craving ») et troubles du sommeil. Dans de rares cas d’une forte consommation durant une longue période, il se peut que des symptômes de sevrage physiques fassent leur apparition comme : transpiration, tachycardie (augmentation des battements du cœur), hypertension, nausées.